2015

image du journal TV de Monaco Lors de la Monoïkos 2015

Collège Notre Dame de la Vilette

Collège Notre Dame de la Vilette

8 décembre 2015

Une journée de sensibilisation  et in formation au Collège "Notre Dame de la Villette " à La Ravoire

  • En ce Mardi 8 décembre 2015, les bénévoles de la Sapaudia se sont déplacés au collège « Notre Dame de la Villette » avec tandems et fauteuils roulants.

180 élèves de 6ème et de 5ème ont participé aux différents ateliers pour être sensibilisés sur le handicap et sur le don de moelle osseuse.

Sur le sujet  du  handicap, les collégiens ont vécu un moment fort, se mettre à la place d'un non-voyant. Ils étaient installés sur un tandem avec les yeux bandés. Les élèves devaient avoir confiance au conducteur bénévole.

Ensuite, un atelier handisport, les jeunes en situation d'handicap physique, devaient jouer au basket  sur un fauteuil roulant.

Pour la conférence, Marie Claude (médecin), Florian (donneur) et Sophie (receveuse), étaient présents pour construire le puzzle avec les morceaux sur ce qu'est le don de moelle osseuse car nos jeunes savent bien  des choses sur le sujet .nous leur avons expliqué les démarches : savoir que l'on peut sauver une vie en pouvant  dans le futur s'inscrire en tant que veilleur de vie ou informer sur l'existence du  don de moelle osseuse.

Le bus tour info était venu tout spécialement dans la cour du collège pour les informations  et prospectus et beaucoup de jeunes ont pu s'y présenter.

Mme Richardson et Melvyn son fils étaient présents à l'atelier sport.

L'après-midi un cross était organisé autour du collège où les plus grands ont participé.

En cette journée enrichissante, l'ambassadeur de l'association Gérard Vives s'était joint aux bénévoles.

La joie aussi active d'un orchestre avec un rythme festif: beaucoup dansaient, chantaient, faisaient des rondes sur le son de l'harmonica dans la cour !

C'est un évènement qui restera gravé dans les mémoires de ces jeunes élèves les nouveaux ECLAIREURS DE VIE !

 

image
image
image
image
Festicomtois

Festicomtois

le 27 & 28 novembre 2015

Tout doit être prêt pour 15h00 !

Et notre stand dans tout ça ? Où se cache-t-il ?...Pourtant, on ne peut pas le louper, il ne passe pas inaperçu...notre bus ! Eh oui le bus de LA SAPAUDIA ! La veille au soir encore au match de hand à Chambéry et en place à 8h00 pétante mercredi matin (merci Jimjim, notre chauffeur/photographe attitré !).)

 Ce WE, ce sera lui la star ! Faut dire qu'il porte à merveille les couleurs de la Sapaudia...tout de rouge et blanc vêtu...et nous facilite l'accueil, la communication, et nous procure un confort que beaucoup nous envie... !

 

Les premiers Sapaudiens arrivent (facile à reconnaître avec leur tee shirt rose fluo), les tandems sont installés, puis le stand biathlon. Mais surtout, avons-nous bien tout le nécessaire pour « vendre » notre cause. Et quelle cause ? LE DON DE MOELLE OSSEUSE et l'insertion de toute personne en situation de handicap. Qu'on ne s'y trompe pas, nous ne sommes pas une association sportive malgré nos apparences, juste soutenue par des sportifs ou ex-sportifs. Ils nous aident et nous accompagnent pour que  LE DON DES UNS TRANSFORME LA VIE DES AUTRES...

C'est cela qu'on va expliquer pendant ces 2 jours aux salariés, élus, sociétaires du Crédit Agricole, grâce à qui nous sommes là. 15000 personnes sont attendues, alors il faut « mettre le paquet », trouver les mots, savoir convaincre et récolter le maximum de pré-inscriptions sur le fichier de don de moelle osseuse.

15H00 : La machine est en route, ça s'accélère, la température monte, chacun a trouvé sa place, c'est parti ! Kiki notre ancienne championne de biathlon fait les derniers essais avec les carabines laser et les premiers visiteurs approchent. Ils s'essaient au tir et hop « dans les mailles du filet » d'un Sapaudien qui s'empresse  de leur demander : « savez-vous à quoi sert le don de moelle osseuse ? » Puis ils sont dirigés dans le bus où le relais est pris : on explique, pour qui, pourquoi, de quelle manière se fait le don, à qui il est destiné...Le tout, illustré d'exemples et témoignages. Un bel exemple : Jean-Paul, greffé en juillet 2014, est venu renforcer l'équipe et témoigne. Son frère s'est battu pour lui sauver la vie, ils étaient compatibles mais un grave accident de moto entravait au bon déroulement du don...Mais il est là Jean-Paul, et bien vivant...avec le plus beau cadeau que son frère ait pu lui faire, un don de moelle...et ça nous booste, nous encourage ! On échange, on discute, une femme monte dans le bus et nous explique qu'elle a été « donneuse » pour sa s½ur, elle aussi en vie mais après un combat très difficile. Malheureusement d'autres n'auront pas cette chance, une personne très émue nous raconte le décès de son frère il y a 5 ans, pourtant issu d'une fratrie de 5, mais  aucun n'était compatible. Voilà pourquoi nous sommes là...1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible (hors frères et s½urs), et 240 000 donneurs en France, c'est trop peu !

Sylvain Guillaume, vice-champion Olympique de combiné nordique et président de la Sapaudia Savoie est là. Lui aussi sait trouver les  mots percutants pour convaincre le futur donneur. Et c'est au tour d'Yvan Michaud, président de la Sapaudia Franche Comté, de prendre le relai. Lui n'a même pas besoin de mot, le sourire de sa Manu disparue est en photo sur le bus et il mène le combat en sa mémoire...Manu n'a pas eu la chance de trouver un donneur suffisamment tôt...C'est donc à côté d'elle que l'on affiche notre score en fin de journée : 27 pré-inscriptions ! C'est bien mais il en faut plus...

20H00 : tous au cocktail où la pression retombe, les langues se délient autour d'un verre et d'un super buffet.  On plaisante, on échange, on fait le bilan de l'après-midi et surtout on échafaude des plans pour s'améliorer, demain on doit faire le plein ! La soirée se termine sur la piste de danse, mais gardons des forces, la journée sera longue...

La journée de samedi se déroule au même rythme avec encore plus de monde, encore plus de paroles, encore plus de motivation... Le score augmente et son objectif avec. Au fur-et-à-mesure que les pré-inscriptions affluent, on fixe notre objectif plus haut...40 puis 50 puis 60.....L'objectif final tombe ! Nous ne partirons pas avant d'avoir atteint les 100 !

On profite aussi d'être au milieu de cette concentration de talents comtois pour prendre des contacts, échanger avec des futurs partenaires, la joie et la bonne humeur facilitant les discussions. Alexandre Chouffe, vice-président de l'association et administrateur du CA, donne le « la » ! On le suit, on s'arrête à un stand, on coure à un autre...on note un 06 par ci, une adresse mail par là...une discussion avec un professeur pour une conférence dans un lycée... ou dans une caserne de pompier : « Tiens, oui, bonne idée... ».

Mais notre score dans tout ça, où en est-il ? 85 ! Génial...Allez encore un effort et on va l'atteindre cet objectif ! Vincent Philippe, notre Champion de moto vient pour nous soutenir et renforcer l'équipe...

On garde le cap ...Manue, Thierry, David, Alain, Jeff, Rico, Didier, Simon, Fred, Arnaud, Riquet, Brice, Isa...tous tiendront jusqu'au bout...sans oublier Tony et Romain, qui, eux aussi sont bien présents...Ils le sont pour leur maman, Manu, qui veille sur eux...et sur nous aussi, pour que jamais ne cesse notre combat...Son combat...

Il est 17h00, on entend la première chanson de Lilian, la fin est proche...

102 pré-inscriptions ! Bravo à tous ! On peut être fier de nous....

Un dernier petit tour sur « la place du village » où Christophe Will, « notre maire d'un jour » et les membres du Crédit Agricole nous attendent pour un verre...C'est l'occasion de les remercier et d'imaginer les fondations d'un vrai partenariat...

Un Grand Merci à toute l'équipe de la Sapaudia Franche-Comté, c'était génial... !!

Puis chacun repart, fatigué mais heureux, heureux de porter les couleurs de la Sapaudia et fier de faire partie de cette belle famille où l'amitié, l'entraide et la solidarité seront toujours ses meilleures alliées...

image
image
image
image
Conférence au lycée St Jean à Besançon

Conférence au lycée St Jean à Besançon

jeudi 26 novembre 2015

Sylvain GUILLAUME et Alexandre CHOUFFE ont présenté la Sapaudia avec Thierry CHAMPENOIS à l'origine de cette conférence et Valérie Philippe dans ce lycée 

Il y avait environ une centaine d'élèves dans ce lieu ou Marie Claude LAURENT en compagnie de Sophie ROSSO ont donné et témoigné,  sur le Don de moelle osseuse et nous avons eu la chance de rencontrer une toute nouvelle veilleuse de Vie , Maud LOMBARDET ,qui a elle put témoigner des démarches à suivre, pour être donneur potentiel de moelle.

Merci à tous pour votre  accueil et l'attention, porté à cette conférence pas moins de 10 préinscriptions ont été faites spontanément lors de cette présentation.

merci à Elise GOBY pour son remerciement , car ce dernier nous encourage à continuer, si comme elle vous étes intéressés, parlez en autour de vous.

Copie de son message :

"Étant élève du lycée St jean, je voulais vous remercier pour votre intervention, très intéressante, et j'ai appris beaucoup! J'espère que ma pré inscription m'emmènera jusqu'au bout! Merci encore et continuer, vous étes géniaux, je vais parler de votre association dans mon ancien lycée, pour voir si ils pourraient vous recevoir, à bientôt!"

La Franche-Comté formé et informé

La Franche-Comté formé et informé

Mercredi 21 octobre 2015

Quelques nouvelles de nos amis de Franche Comté
"La Franche Comté...formée et informée !

Mercredi soir, 14 Sapaudiens Franc comtois étaient réunis à l'EFS de Besançon pour une formation au don de moelle osseuse.

Durant 2 heures environ, le Médecin Maribel Tavernier nous a expliqué le processus dans ses grandes lignes, côté donneur et côté receveur.

Le but étant de permettre à chacun d'être plus à l'aise, plus armé...POUR MIEUX SENSIBILISER...

Elle en a profité pour féliciter l'association pour son engagement et souligner l'importance d'être à leurs côtés pour mener ce combat et aider les malades.

L'union fait la force...ALORS UNISSONS NOUS ET CONTINUONS NOTRE COMBAT..."

Stand au Trail des Sangliers Stand au Trail des Sangliers
Bravo la Sapaudia Franche-Comté

Bravo la Sapaudia Franche-Comté

Participation à un trail , les Francomtois " la sapaudia Franche Comté " ont été nombreuses et nombreux à participer en Souvenir de Manu CLARET qui aimait cette compétition ( le trail des sangliers , et pourtant on est pas dans les Ardennes émoticône wink ) bravo à eux et bravo les Sapaudienes et Sapaudiens

B. Hole au départ d'Aix B. Hole au départ d'Aix
Bruno sur la route Bruno sur la route
fête à St Andre fête à St Andre
Bruno, Mr le Maire, Le Crédit Agricole & Alain Bruno, Mr le Maire, Le Crédit Agricole & Alain

La Sapaudia en Normandie

Bruno Hole emmène La Sapaudia à Caen

Et c'est parti pour ce long périple ( Aix les Bains - Caen ) notre Ami et Sapaudien BRUNO HOLE du Bazard dans la rue et bien d'autres groupes musical .

Dernières nouvelles de notre Ami Bruno ça y est il est arrivé au bout de ses 800 kilomètres de ce défit qu'il s'est lancé et avec pour ambition de faire parler du Don de Moelle Osseuse là-haut chez lui(région de sa naissance ) en Normandie .Voici les photos faites lors de son arrivée le jeudi, vers les 17 heures un peu fatigué quand même mais satisfait de son parcours le tout avec un temps magnifique lors de ces 8 jours qu'il a mis pour son périple un peu de vent contraire la journée de mardi mais à part cela tout a bien été.

Bravo à lui et surtout merci de ce qu'il a accompli, demain matin un groupe, d'une quinzaine de Sapaudiens et Sapaudienes, prend le départ pour aller le rejoindre et ainsi parler du don de moelle osseuse dans cette région.

merci à tous les encadrants de St André sur Orne et à la Famille de Bruno pour leur excellent accueil qu'ils nous avaient réservé.

Merci à Monsieur le maire pour son implication à la bonne réalisation de ce périple, ainsi qu'au Crédit Agricole de Normandie pour ce chèque de 1000 ¤ remis lors de la manifestation du samedi 4 octobre et de tous les partenaires de cette région

Foire de Savoie 2015
image
image
image
Foire de Savoie 2015

Foire de Savoie 2015

12 au 21 septembre 2015

Lundi 21 septembre 2015 18h ; fermeture de la Foire de Savoie avec 35 pré-inscriptions.

Un grand merci à tous les bénévoles pour leur aide, et à notre généreux donateur qui nous a permis d'être présent sur la Foire: Christophe BOLLET.

 

Vendredi 18/09 :

Visite de notre Parrain 2014 Mario CAVALLI et de Christophe BOLLET qui est a l'origine de notre présence à la foire de Savoie 

Mercredi 16/09 : 

Visite sur le stand des stars (de Disney) avec "la Reine des neiges, Buzz l'éclair et bien sur les Mignons émoticône wink émoticône winkémoticône 

Mardi 15/09:

l'Association La Sapaudia recevait cet après midi sur son stand de la Foire de Savoie, les 23 élèves et leurs 2 professeurs de la classe préparatoire aux concours Auxiliaire puéricultrice et Aide soignante, classe du lycée professionnel le Margériaz.
Ces élèves ont reçu au lycée ce matin ,de la part de Florian Tréve, une sensibilisation au Don de Moelle Osseuse et cet après midi à leur tour elles communiquaient par petits groupes de 3 auprès des exposants!
Un temps fort d'échange pour tous!

Samedi 12/09:

jour d'ouverture de la Foire, visite de Mad Le Maire d'Albertville sur le stand

 

Conférence au Lycée Professionnel le Margériaz

Conférence au Lycée Professionnel le Margériaz

Barberaz le 22 Mai 2015

Une sensibilisation au Don De Moelle Osseuse a été organisée à l'initiative de Mme DANIEL Proviseur et de Mme RICHARDSON Professeur d'Education Physique.Les Sapaudiens Florian,François, JimJim,Laetitia, Marie Claude, étaient présents pour parler de la Sapaudia, ses objectifs pour faire reculer la leucémie et l'intégration du handicap dans nos manifestations dans une démarche de partage.Tous ces étudiants ont été d'une grande attention et ce furent beaucoup d'émotion et d'énergie que nous avons ressenti avec ces jeunes qui nous l'éspérons deviendront Veilleur de Vie.

Rendez vous a été pris à l'unanimité pour nous retrouver Sapaudiens et Lycéens dans une journée de partage, comme au lycée de la Motte Servolex, se mettre en situation de Handicap. A bientot à la rentrée! 

Debriefing Aux Papillons Blancs d'Albertville

Debriefing Aux Papillons Blancs d'Albertville

le 21 mai 2015

Réunion de La Sapaudia avec les Papillons Blancs  dont des membres ont participé cette année encore à la Transjurassienne 2015.Ce fut aussi l'occasion de revoir de belles images de cette manifestation, un DVD ayant été réalisé et remis à l'association.Au cours de ce moment de convivialité rendez-vous a été pris pour la Transjurassienne 2016!

handensemble

Hand'ensemble

Le 26 mars 2015

Au Collège Georges Sand à la Motte Servolex a eu lieu la journée de sensibilisation au handicap et au don de Moelle osseuse : HAND'ENSEMBLE

Handicap Festival à Montriond

le 28 mars 2015

Handicap Festival à Montriond
image
image
AG de la Sapaudia

AG de la Sapaudia

le 20 mars 2015

Notre AG a eu lieu dans les locaux de notre partenaire RENAULT de la concession d'Albertvilltétée.De nombreux sapaudiens et partenaires étaient présents.La présentation de l'association, les manifestations auxquelles a participé la Sapaudia ont été présentées au cours de cette soirée qui s'est terminée dans la convivialié d'un buffet.

Vernissage   "Le Temps des Arts"

Vernissage "Le Temps des Arts"

le 7 Février 2015

La Sapaudia était invitée à l'exposition "L'art en poésie" qui se tenait pendant 2 semaines à la galerie"Le Temps des Arts" dont la propiétaire Céline COMBES connaissant notre association pour sa présence lors de " la RétroMobile" du mois d'aout 2014, très touchée par ce que nous faisions, souhaitait à son tour faire passer ce message.Ce soir là nous avons pu exposer devant un public attentif, ce quétait le Don de Moelle Osseuse et les modalités pour devenir Veilleur de Vie.

Nous retrouverons Céline cet été pour la remise d'un chèque à la Sapaudia, partie de la recette de l'exposition.

Merci à tous pour cette belle soirée faite de découvertes artistiques et de belles rencontres.

 

Tous à Chaux-Neuve

Tous à Chaux-Neuve

Le 10 & 11 janvier

La Coupe du Monde de Combiné Nordique les 10-11 janvier 2015 : la Sapaudia était présente sur un stand pour cet événement international et festif pour la 2eme année consécutive ! Nos amis du Massif Jurassien nous accueillaient avec leur nouvel équipement et leur volonté d'informer sur le Don de Moelle Osseuse afin de recruter de futurs veilleurs de vie! Une bien belle manifestation qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir la Sapaudia et ses messages de Dons.