Année 2019

image
image
image
Dunières : Eric Digonnet veut créer une antenne Auvergne de la Sapaudia

Dunières : Eric Digonnet veut créer une antenne Auvergne de la Sapaudia

Le Tençois Eric Digonnet, salarié à Dunières à la scierie Moulin, donne rendez-vous vendredi pour créer l'antenne Auvergne de la Sapaudia, une association qui milite pour le don de moelle osseuse et l'accompagnement des personnes en situation de handicap par le sport.

L'engagement d'Eric Digonnet pour la Sapaudia est directement lié à son histoire personnelle. Salarié de la scierie Moulin, il a vécu un accident du travail en 2010 qui a entraîné l'amputation d'une partie de sa jambe droite. "J'ai été soutenu par mon entreprise. Les dirigeants m'ont mis en contact avec la Sapaudia."

Aujourd'hui, Eric Digonnet, Tençois d'origine, veut aller plus loin et créer une antenne Auvergne de la Sapaudia (Solidarité Ambition Partage Association Unité Don Intégration Authenticité), une association nationale qui dispose de relais à Albertville (depuis 2009, année de création), en Franche-Comté (2013) et dans les Pyrénées (2014).

Un défi sportif chaque année

La Sapaudia a deux champs d'action : la promotion de la moelle osseuse et l'accompagnement des personnes en situation de handicap par le sport. "2000 personnes atteinte d'une leucémie sont en attente d'une greffe de moelle osseuse. Et dans 50 % des cas, il s'agit d'enfants de moins de 11 ans."

Et depuis dix ans, un défi sportif est lancé chaque année par la Sapaudia. Pour la 10e édition, Eric Digonnet était de la partie : il a réalisé 450 km entre Albertville et Monaco en 30 heures. "Le prince Albert de Monaco est l'ambassadeur. Et Bernard Hinault était le parrain", raconte-t-il.

Réunion de lancement vendredi

Vendredi, il donne rendez-vous vendredi 15 mars à 19 heures à la mairie de Dunières pour lancer la Sapaudia Auvergne, présenter ses objectifs et ses projets d'actions. "J'ai 3-4 collègues qui sont déjà partants." Il espère enrôler d'autres personnes pour devenir des Sapaudiens.

Contact : 06 27 87 69 96

Dernière modification le mercredi, 13 mars 2019 10:52
Ski de fond | Transjurassienne : la Sapaudia, encore une fois très présente

Ski de fond | Transjurassienne : la Sapaudia, encore une fois très présente

SKI DE FOND | TRANSJURASSIENNE - Une nouvelle fois, la Sapaudia sera très présente lors de la plus grande course de ski de fond de France. L'association tentera de sensibiliser le maximum de monde au don de moelle osseuse.

La Transjurasienne aura lieu les 9 et 10 février prochains. Comme chaque année, les organisateurs de l'épreuve réserveront une place importante aux associations dont celle de la Sapaudia.

Cette dernière réunira des champions d'exception, des personnes valides mais aussi des personnes porteuses de handicap sur trois épreuves du week-end. Vêtus du désormais célèbre kilt distinctif, ils parcourront les 6 kilomètres aménagés du samedi ainsi que les 25 et 68 km du dimanche.

Un stand d'information installé le vendredi et samedi

Un stand sera mis en place dans l'espace partenaires du Salon International du Nordique aux Rousses. Il permettra aux visiteurs et participants venant retirer leurs dossards de se renseigner sur le don volontaire de moëlle osseuse.Un parcours adapté de 6 kilomètres le samedi sera proposé aux résidents de différentes structures comme la classe SEGPA du collège de Saint-Vit ou encore le comité départemental du Doubs de sport adapté ou bien les Papillons Blancs d'Albertville ainsi que qu'à différentes personnes porteuses de handicap plus ou moins lourd.  Le sportif de haut-niveau Romain Claudet, victime d'un très grave accident de la route, sera présent.

La journée du dimanche

31 skieurs débutants ainsi que quelques skieurs porteurs de handicap ou greffés seront encadrés par des fondeurs confirmés pour faire 25 kilomètres. Deux personnes greffés seront au départ, ils montreront la possibilité de vaincre les maladies du système sanguin.Les ambassadeurs Sébastien Lacroix et Vincent Gauthier-Manuel ont répondu présents à l'invitation de la Sapaudia Franche-Comté pour tenter de faire un temps sur les 68 km. Ils ne seront pas seuls puisque 60 adhérents de l'association s'élanceront sur cette distance revêtus du célèbre kilt.

Liste des sportifs présents

  • Soheil Ayari : pilote automobile
  • Mathias Beche : pilote automobile
  • Didier Faivre-Pierret : cycliste
  • Jean-François Cortinovis : pilote moto
  • Alexandre Chouffe : cycliste
  • Sylvain Guillaume : combiné nordique
  • Matthieu Jost : patinage
  • Sébastien Lacroix : combiné nordique
  • Vincent Gauthier Manuel : skieur handisport
  • Véronique Delobel : patinage artistique
  • Isabelle Delobel : patinage artistique
  • Vanessa Gusmeroli : patinage artistique/ski nautique/ roller

Photo : la Sapaudia Franche-Comté

image
image
image
image
Ugine Franc succès pour la première collecte : 98 donneurs de sang

Ugine Franc succès pour la première collecte : 98 donneurs de sang

La première collecte de sang de l'année 2019, organisée par l'Amicale des donneurs de sang d'Ugine et l'Établissement français du sang signe un succès, mais manque de bénévoles

Ce jeudi après-midi, l'Amicale des donneurs de sang d'Ugine et l'Établissement français du sang organisaient la première collecte de l'année 2019. Pour cette première ce n'est pas moins de 99 personnes qui se sont présentées à la salle des fêtes (98 personnes prélevées avec 3 nouveaux donneurs).Malgré l'épidémie de grippe, les donneurs ont répondu présent comme ils l'avaient fait l'année passée et une fois encore "La Sapaudia" est intervenue tout au long de l'après-midi pour informer des actions de cette association et de l'importance vitale des dons de moelle osseuse.

Beaucoup de donneurs, mais pas assez de bénévoles

Cette collecte n'aurait pas été possible sans l'implication des nombreux bénévoles qui assuraient l'accueil et la restauration. Frédéric Doukoutchaef, le responsable de la collecte se félicitait de cette affluence et ajoutait que cet acte de citoyenneté reposait avant tout, sur la solidarité et la générosité.

Il déplorait néanmoins un manque évident de bénévoles. À une période de l'année où les besoins sont particulièrement importants, l'EFS appelle une nouvelle fois les donneurs à se mobiliser massivement lors des prochaines collectes.

Le comité directeur de l'Amicale invite tous les bénévoles et adhérents à se retrouver lors de l'assemblée générale qui aura lieu samedi 2 mars à la salle des fêtes d'Ugine.

Par Ph.S. | Publié le 10/02/2019

Sylvain Guillaume, le président de La Sapaudia

Albertville La Sapaudia poursuit son développement

Les membres de l'association se sont retrouvés vendredi pour l'assemblée générale. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée et les différents projets

Les activités ne manquent pas à La Sapaudia. L'année passée a été riche en événements. Cela a été notamment le cas avec la 10e "Sapaudia-Monoïkos" reliant Albertville à Monaco, qui avait accueilli dans son peloton des invités prestigieux à l'image du prince Albert II de Monaco, du chef cuisinier Jean Sulpice ou encore de l'ancien coureur-cycliste Bernard Hinault.

Il faut également ajouter une présence à différentes collectes de sang dans la cité olympique, à Frontenex et Ugine. Sans oublier, une action de sensibilisation au collège René-Long d'Alby-sur-Chéran, la course la Flèche caritative à Megève ou encore la participation à Neige et glace.

Les quelque 600 membres, dont certains se sont retrouvés vendredi dernier lors de l'assemblée générale, qui composent la section locale de l'association seront de nouveau à pied d'œuvre en 2019. Cela sera entre autres le cas au forum "Cultive ta santé !", les 6 et 7 février, au Slalom géant le 27 février à Morzine ou la poursuite des actions en milieu scolaire. Sans oublier le développement des différentes commissions qui se sont mises en place afin d'optimiser au mieux les activités de l'association. L'important pour La Sapaudia est « que le fichier des donneurs de moelle osseuse grossisse » comme le rappelle François Chevrier-Gros, l'un des membres du conseil d'administration, tout en sensibilisant le grand public au monde du handicap.

Par Audrey RAFFARIN | Publié le 06/02/2019

Albertville Les élèves participeront au forum "Cultive ta santé" pendant 2 jours

Près de 360 élèves des écoles élémentaires et collèges d'Albertville vont expérimenter les 6 et 7 février prochains (de 9 h à 17 h) la première édition du Forum "Cultive ta santé !". Une action mise en place par le service Sport enfance jeunesse de la Ville. Tout au long de ces deux journées, les jeunes participants pourront prendre part à de nombreuses activités telles que : des ateliers sur l'équilibre, la vitesse, la motricité ou encore le hip-hop, la découverte du monde handisport et plus particulièrement de l'handifit (des exercices autour du handball), une conférence sur le sommeil, etc. Plusieurs intervenants seront présents à l'image de "La Sapaudia et d'Albertville handisport". Ce forum se déroulera en plusieurs lieux : le gymnase de la Combe de Savoie, le Centre national de ski et le terrain de tennis couvert. Renseignements au 04 79 10 45 14 ou au 04 79 10 45 16 ou sur mario.tulimiero@albertville.fr

Publié le 04/02/2019 

Saint-Michel-de-Chaillol Le vibrant hommage à Emmanuelle Claret

Saint-Michel-de-Chaillol Le vibrant hommage à Emmanuelle Claret

Jeunes ou moins jeunes, enfants, parents, confirmés ou amateurs, ont pu s'initier au ski de fond et au tir, avec le sourire.

C'est sur une piste entièrement reconstituée par des habitants que s'est déroulé dimanche l'hommage à Emmanuelle Claret, au Fayore à Chaillol 1600.

Organisé par un groupe d'étudiants, en partenariat avec la commune de Chaillol en mémoire de la biathlète française, décédée tragiquement le 11 mai 2013 des suites d'une leucémie.

Réunissant les membres de sa famille, habitants de la vallée, commerçants, associations et clubs, que ce soit du monde nordique ou alpin, tous ont souhaité apporter leur contribution.

Une quarantaine de participants motivés ont pu chausser les skis mis à disposition afin de s'initier au biathlon, avec tir à la carabine laser, sous les conseils des moniteurs de l'ESF.Jeunes ou moins jeunes, enfants, parents, confirmés ou amateurs, tournaient autour de la salle avec l'envie et le sourire.Après l'effort, les initiés pouvaient boire et se restaurer à la buvette mise en place par le comité des fêtes de Chaillol, les bénéfices étant intégralement reversés à la Sapaudia.

Le combat continue

De nombreuses personnes venaient découvrir l'exposition sur les performances de Manu, installée dans la salle portant son nom. Dans cette même salle, ils ont pu échanger avec les bénévoles de l'association Don du sang de Gap, venus sensibiliser le public aux différents dons possibles.

"Manu" faisait partie de La Sapaudia, une association qui lutte contre la leucémie, avant de succomber à la maladie. C'est dans un état d'esprit de solidarité que cet événement a permis de récolter 1 000 € pour La Sapaudia et a vu spontanément une dizaine de volontaires s'inscrire sur les listes de donneurs de moelle osseuse.Les trois objectifs de l'événement ont été atteints : hommage à Emmanuelle Claret, sensibilisation au don et démocratisation du biathlon. Des partenariats se sont même noués afin de consacrer dorénavant une journée par an à la championne et à la cause.

Une belle manière de continuer le combat de l'ancienne championne.

Publié le 10/01/2019