Intégration et Accompagnement du handicap

image

Depuis très peu de temps notre société prend conscience du caractère nécessaire et indispensable de l'intégration et ce réveil de nos consciences a bien entendu été accentué par des faits sanglants et douloureux de l'actualité.
Mais pendant tout le siècle dernier et le début de celui-ci nous avons eu un regard d'exclusion devant des êtres humains que nous jugions différents de nous, que ce soit à cause d'un facteur religieux, communautaire,  racial, politique, social mais celui qui reste le pire c'est le handicap qu'il soit physique ou mental. Ce dernier a pendant des décennies été une cause d'exclusion quasi systématique.
Si nous avons du mal à  comprendre les personnes en situation de handicap, elles en ont tout autant à nous comprendre dans nos réactions.
Un regard de pitié est encore majoritairement présent et contribue également à ranger les handicapés dans le moule de l'anormalité, alors que bon nombre voudraient que l'on voit au-delà de leur handicap. Mais où est la normalité? Est-ce forcément la nôtre? Sommes nous "normaux"pour eux et avec eux??
Les discriminations persistent envers les handicapés, en dépit des moyens d'intégration mis à leur disposition. En effet, les préjugés sont souvent nombreux et restent ancrés dans certaines mentalités, notamment quant à  leur capacité de travailler et de s'intégrer ce qui empêche parfois les personnes handicapées d'accéder à un emploi ou de mener une scolarité normale.
Bien sûr il existe différents handicaps et degrés de handicap mais nous,sommes-nous tous identiques dans notre "normalité"?
C'est ce sentiment d'exclusion qui pousse de plus en plus souvent les handicapés à se retrouver en association où ils espèrent trouver un soutien et des solutions pour accéder aux mêmes droits que les autres.