Deux Sapaudiens au grand coeur

Deux Sapaudiens au grand coeur

Voici Henri et Gisèle deux Sapaudiens au grand coeur. 

Quelle épreuve quand la vie vous retire un des sens les plus importants : la vue cécité totale en 2012.
Tous les repères sont totalement chamboulés.
Il faut tout réapprendre. Henri grâce à Gisèle, sa moitié dans la vie et son binôme dans tous les défis qu'il se lance, est un fier exemple de l'esprit Sapaudien : LE DÉPASSEMENT DE SOI.

Henri a fait de son handicap une véritable force et déploie une énergie redoutable.
Nous retrouvons ce beau binôme à la Sapaudia à travers le vélo ( tous deux ont participé à la Monoikos. Merci à Corinne de prendre également le relais auprès d'Henri ), tous deux font les running Sapaudiens avec Thomas et Léonard ( bout'choux copains dans la vie en situation de handicap ), participent au RPM chez Magic Fitness avec les adultes des Chardons Bleus,et bientôt en tandem sur les routes de Savoie avec la Sapaudia.

Dernier défi d'Henri et Gisèle week-end raquettes à Grand Naves refuge du Nant du beurre 700 m de dénivelé une fin de montée un peu difficile pour Henri .Nuit au refuge et retour le lendemain : aller chercher plus loin ses forces.

Henri est également présent pour apporter son témoignage lors des interventions de la Sapaudia dans les collèges et lycées.

Quelle preuve d'altruisme et d'empathie !
Henri a mis son handicap au service d'une des deux belles causes de la Sapaudia :

L'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Merci MONSIEUR pour ton grand c½ur ! Merci Gisèle de partager ces moments avec nous.
La Sapaudia c'est ça de belles personnes au service des autres !

image
image
image
image
Commission fauteuil basket

Commission fauteuil basket

Depuis maintenant 2 ans les personnes de AlbertvilleHandisport et la commission Fauteuil basket de la Sapaudia se retrouvent tous les jeudis soir.

6 personnes porteuses de handicap et 6 Sapaudiens partagent la même passion pour le basket. Des liens se sont créés et une convention a été signée entre les deux associations.

Courant 2019 de nouveaux projets verront le jour.

Alors si vous voulez vous essayer au fauteuil basket, si vous voulez partager un bon moment de partage et de convivialité, venez nous rencontrer tous les jeudis soir à partir de 19 heures 30 au gymnaste municipal d'Albertville.

Merci aux Charrettes (comme ils se nomment) Véronique, Bob, Roland (responsable de AlbertvilleHandisport), Sébastien, Jeff, Manu, Jean-Luc, André (dit dédé), Stéphane, nos basketteurs présents.

 

image
image
image
image
Commission organisation du ménage

Commission organisation du ménage

La Sapaudia c'est ça :

Des commissions pour faire fonctionner cette belle association. 

La commission ménage et organisation du local pour vous accueillir comme il se doit tout au long de l'année dans la joie et la bonne humeur. 

Ils se nomment : Natacha, Guillaume, Manu et Céline. 

Chaque personne est importante sportive ou non, chaque tâche est importante, chaque commission est importante même si elle n'est pas directement impliquée avec le Handicap ou le Don

CAR LA SAPAUDIA C'EST L'HUMAIN AVANT TOUT.

image
image
image
image

L'équipe de la Sapaudia à l'entrainement

LES SAISIES Dimanche 20 janvier 2018

LES SAISIES Dimanche 20 janvier 2018

Avec : Christian, Marc, François, Christophe, Laurence, Thierry, Alain, Véronique L, Jean-François, Muriel, Manu, André, Antoine et Véronique C

Il ne fallait pas rater la descente de Thierry et le jour blanc, les grands moments de solitudes de Dédé (à genou plein sud) et sa recherche de vitesse, les grandes man½uvres de Manu, les câlins de Marc (enfin un homme), les deux nains des bûches de noël en pose : Thierry et Christian, l'homme invisible : JF, la mousse au chocolat et le plat de pâtes d'Alain, la patience d'Antoine.

Il y avait aussi l'élégance de Laurence (le transfert du poids du corps, à droite à gauche), l'homme heureux : Christophe, Candy : Muriel, Zébulon : Véronique C (il fallait être dans la voiture avec Marc) et Véronique L pour la sagesse de faire du sport, rien que du sport, toujours du sport et encore du sport......LES SAISIES

 

image
image
image
image
Sortie Handi-fauteuil à Crest-voland Commission 15

Sortie Handi-fauteuil à Crest-voland Commission 15

n sé

Le mercredi 17 janvier, à Crest Voland au Cernix, Alain et Bernard ont continué à s'entraîner avec le handi - fauteuil : 
La matinée entraînement à vide 
L'après-midi entraînement avec un cobaye : Céline

Les deux pilotes sont très consciencieux et très précautionneux. Leur objectif est d'emmener des personnes en situation de handicap faire du ski dans des conditions optimales.

Première descente piste verte très bien gérée ! 
Deuxième descente Bernard après avoir pris de l'assurance déchausse le fauteuil. Le cobaye était à deux doigts de goûter la neige fraîche et de se retrouver dans les sapins. 
Reprise par Bernard..... Et voilà la chute ! Fauteuil déchaussé, perte d'équilibre.....ils ont perdu Céline !
Tout va bien, tout était géré ..... la cause est technique : une modification au niveau des fixations des skis au fauteuil va être apportée !

Une équipe au top !!!! 
Des pilotes qui assurent et très rapidement du handi - ski - fauteuil sera proposé en toute sécurité 

curité 

image
image
image
image
Les commissions 7&8

Les commissions 7&8

La Sapaudia fonctionne grâce à de nombreuses commissions de bénévoles.

La Sapaudia vous présente la commission qui s'occupe des conférences en collèges, lycées et sociétés et la commission qui organise les présences de la Sapaudia dans les EFS :

Ils se nomment :
Martine BH, Martine BL, Bernard B, Nathalie, Laetitia, Suzy, Céline, Christian, Bernard F, Marion, Benoît, Nicole T, Marie-Claude et Ludivine.

Ils se réunissent chaque mois pour travailler à la sensibilisation au Don Volontaire de Moelle Osseuse et sensibiliser à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ces moments studieux d'échanges sont toujours très conviviaux. Dernière réunion au moment de la la galette des rois . Après l'effort le réconfort !

Martine et Céline sont les 2 reines de cette réunion .

Une association ne peut fonctionner qu'avec l'investissement de belles personnes avec sérieux et dans la bonne humeur.

Vous voulez nous rejoindre ?
Venez nous rencontrer aux permanences du vendredi  de 17h30 à 19h au local de la Sapaudia .

image
image
image
image
Rencontre avec les commissions 5 et 6 : le ski de fond et la préparation des grands événements nordiques.

Rencontre avec les commissions 5 et 6 : le ski de fond et la préparation des grands événements nordiques.

Vendredi 4 janvier 19, une petite délégation du bureau s'est rendue à la nouvelle salle de fartage de la Sapaudia pour rencontrer les membres des commissions hivernales de la Sapaudia.
Ils étaient tous là : JF Gerbet, A Lopez, Ch Forest, L Jouvet, J Denche....
Le premier constat a été de trouver un lieu très bien aménagé pour les adeptes de la glisse : deux tables de fartages dont une, fabriquée par Christophe, et du matériel pour les techniciens du fartage.
Nous avons assisté à un cours d'apprentissage fartage pour les nouveaux fondeurs de l'association. 
La passion d'Antoine pour ce sport et sur la technique de préparer les skis ont séduit les participants de ce RDV.
La démonstration de JF et de Christophe a complété cette initiation.
La plus grande satisfaction que nous avons constatée est la joie et la bonne humeur qui régnaient dans cette commission... Et comme toujours, nous avons eu notre lot de surprises. 
Il y avait le fils de Christophe, de Laurence et le fils de Françoise. La relève était présente...L
a Sapaudia souhaite développer cette activité l'hiver. C'est un sport accessible à tous et pour tous les niveaux. 
Il faut savoir que nous avons la chance d'avoir Antoine qui est un passionné de ski de fond.
Il offre beaucoup de son temps pour nous apprendre, à chaque séance... Un vrai prof !!!
Cette activité est aussi une activité qui tient à c½ur notre président, Sylvain Guillaume. On ne joue peut être pas dans la même cour que lui mais nous pouvons toujours avoir en tête ce défi qu'un jour, il ne verra que notre dos lors d'une sortie de la Sapaudia....
C'est aussi une activité que nous pouvons pratiquer en famille à moindre coût. Le ski de fond reste une discipline sportive où le coût du forfait n'est vraiment pas cher. Nous pouvons acquérir du matériel à très bas prix voire même, louer à la saison pour un modeste budget.
Le ski de fond permet de faire une sortie en montagne, de marcher, courir... tout en glissant. Il permet de découvrir de très beaux paysages, des lieux magiques dans un silence apaisant. 
C'est mieux que 5 fruits et légumes par jour !!!
Qu'il neige, qu'il fasse froid, que le soleil brille ou tout simplement que le ciel soit couvert... Vous pourrez toujours faire une sortie pour vous libérer l'esprit, pour faire du sport.... Seul ou à plusieurs.

Merci Laurence, JF, Antoine, Christophe et James d'avoir dynamisé cette commission. BRAVO. 

image
image
image
image
Une commission textile d'après fête!

Une commission textile d'après fête!

¼uvrer pour la bonne cause en équipe et dans la bonne humeur. Ils se nomment Jean-Marc, Tonio , Christelle et Céline. Nous avons tiré les rois! 

La plus jeune sous la table pour, comme de tradition, nommer chaque destinataire des parts de galette. 

Nous avons notre Reine pour cette commission 

C'est ça aussi la Sapaudia

image
image