Manifestations

La Monoïkos
La Monoïkos

La première Monoikos est partie d'Albertville en 2009 avec 50 cyclistes.
Un pari fou : relier Albertville jusqu'à Monaco en vélo !
Les buts de cette randonnée cycliste : ôtez les barrières de la différence sur le handicap et promouvoir le don de moelle osseuse.
En 2014, pour la 6 ème édition pas moins de 470 km parcourus, 150 cyclistes dont 25 tandems, 80 accompagnateurs bénévoles. Un véritable moment de partage, d'échange, de respect ; qui rappel à chaque personne valide que le handicap est l'affaire de tous, car par cette épreuve chaque cycliste se retrouve en position de handicap. 

3B
La 3B

Basque-Béarn-Bigorre,est un défi sportif cycliste dont la première édition s'est déroulée en 2014 de Lourdes Bayonne Argelés- Gazos

La Transju
La Transjurassienne

La Transjurassienne est une manifestation hivernale basée sur la pratique du ski de fond. Chaque année depuis 2013 une équipe de Sapaudien se mélange à de grands sportifs dans une course où tout le monde s'entraide. L'organisation a depuis élaboré un parcours adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.

Les manifestations organisées par La Sapaudia

Des défis sportifs, un défi humain qui rassemble autour du même but des personnes valides et handicapées.


En partenariat avec La Sapaudia

La Sapaudia est invitée à participer à différentes manifestations pour promouvoir le don de moelle osseuse et l'insertion des personnes porteuses d'handicap.

Vernissage à Praz sur Arly

VERNISSAGE A PRAZ SUR ARLY

le 7 février 2015

 

Étaient présentes: Véronique, Christine, Gaëlle et Marie-Claude
Rencontre avec Céline Combes, propriétaire de la galerie « Le temps des arts » pour l'exposition de « L'ART EN POÉSIE »
Céline nous a fait un très bel accueil.
Une partie des ventes effectuées pendant les 15 jours d'exposition, sera reversée à l'association;
Elle a expliqué pourquoi elle a associé cette année la Sapaudia à son exposition:lors de la rétro mobile du mois d'août 2014, elle avait été très touchée par ce que l'on faisait et il lui paraissait important de faire passer le message.Elle a donné les grandes lignes sur le don de moelle osseuse puis a passé la parole à Marie-Claude qui nous a fait un exposé avec à ses côtés Mr Yann JACCAZ Maire de Praz sur Arly.
Gaëlle a lu les poèmes que les artistes avaient choisis.
Rencontres avec :
M. Morand Georges :Maire de Sallanches, Conseiller Général du canton de Sallanches,
M. Jean Bertoluzzi Maire de Combloux.
avec l'artiste Christèle Hénaff, son site : www.christele-henaff.com
et enfin M. Deparis présentateur sur TV 8 Mt Blanc de «  la place du village ».

Une bien belle soirée, faite de belles rencontres. Merci Céline!

 

 

Rendez-vous de CHAUX NEUVE

Rendez-vous de CHAUX NEUVE 2015

La Sapaudia était présente à Chaux Neuve,pour la 2eme année consécutive sur un stand,à La Coupe du Monde de Combiné Nordique les 10-11 janvier 2015, événement international et festif ! Nos amis du Franc Comtois nous accueillaient avec leur nouvel équipement et leur volonté d'informer sur le Don de Moelle Osseuse afin de recruter de futurs veilleurs de vie ! Cette manifestation a permis à de nombreuses personnes de découvrir la Sapaudia et ses messages de Dons.

AG Départementale des Donneurs de Sang

28 Novembre 2014

Participation de membres bénévoles de la Sapaudia à l'assemblée de l'Union Départementale des donneurs de sang qui s'est tenue à Saint Pierre d'Albigny le vendredi 28 novembre 2014. Beaucoup de nouveaux inscrits donneurs de sang sur les 2 secteurs d'Albertville et Maurienne.En général le nombre de dons est en baisse sur tous les secteurs.Actuellement, zone d'alerte à l'EFS (Etablissement Français du Sang): le stock de produits sanguins est à moins de 8 jours.

A partir de 2015, les tests seront faits pour deux années, les infirmières vont être formées pour réaliser les  questionnaires préalables aux dons du sang.

Les dons du sang est un moment privilégié pour que de nouvelles personnes deviennent VEILLEUR DE VIE après pré-inscription au Don de Moelle. Cette assemblée générale a permis à la Sapaudia de se faire connaitre et ce fut l'occasion pour de nombreuses amicales de nous donner leur adresse pour de futures présences pour informer sur le don de moelle osseuse. Un bon partenariat avec l'EFS de Chambéry nous permet d'augmenter le nombre de VEILLEURS DE VIE !

La commission informant sur le Don de Moelle Osseuse lors des manifestations recrute : les bénévoles seront encadrés et formés pour adresser un message simple vers de futurs VEILLEURS DE VIE ! Osez ! Manifestez-vous, vous êtes attendus !


 

handicap festival Montriond

La belle journée de la SAPAUDIA

Ce 28 mars restera dans les annales de MONTRIOND  et de la Sapaudia comme une journée exceptionnelle, placée sous le signe de l'entraide, de la solidarité et du partage.
La Sapaudia venue avec son bus Info informait le public sur le don de la moelle osseuse. Plusieurs animations sportives étaient organisées par les membres de la Sapaudia et les bénévoles de la Meurianne, initiation vélo, tandem, biathlon...
Deux champions du monde Handisport étaient présent, Anthony Chalençon et Benjamin Daviet qui ont permis au public de se mettre en situation de handicap et ainsi de mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes.
En soirée dans la salle comble du Baron un concert était donné par l'ensemble musical Tétras-Lyre et sa quarantaine de musiciens en situation de handicap.

La Sapaudia remercie tous ceux qui se sont inscrits sur le fichier de donneur de moelle osseuse !
Et remercie également tous ces champions de haut niveau qui sont venus honorés la soirée de leur présence : Anthony Chalençon, Benjamin Daviet et Yohann Taberlet.