LE HANDICAP.

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

  • Le handicap moteur se caractérise par une perte ou une altération des fonctions motrices, qui peut affecter les membres supérieurs, inférieurs ou la colonne vertébrale.

  • Le handicap sensoriel concerne les troubles de la vue, de l’audition, de l’odorat, du goût et du toucher.

  • Le handicap mental se définit comme une altération des fonctions mentales, qui peut entraîner des troubles de l’attention, de la mémoire, de l’apprentissage ou de l’expression.

  • Le handicap cognitif se manifeste par des difficultés dans les processus de pensée, tels que la perception, la compréhension, l’organisation et la résolution de problèmes.

  • Le handicap psychique se caractérise par des troubles mentaux graves, tels que la schizophrénie, la dépression ou les troubles obsessionnels compulsifs.

Intégration

Pour une meilleure intégration, interroger la personne handicapée sur ses attentes, ses besoins spécifiques selon son handicap.

Favoriser son intégration sociale en lui offrant des opportunités d’insertion et de participation à la vie de l’association.

Accompagnement

Accompagner une personne handicapée, c’est avant tout savoir s’adapter. En effet, il existe une grande variété de handicaps, les personnes accompagnées vivent donc des situations multiples et complexes.

Il est essentiel de dialoguer avec la personne en situation de handicap, et de lui demander constamment sa participation au cours de l’activité. Parler ensemble, permet de faire des ajustements et de trouver l’équilibre entre bien-être, sécurité et liberté. Respecter ses habitudes et limiter les effets intrusifs.

S’amuser, sortir, pratiquer un sport sont les désirs de toute personne.

Le sport se pense comme un espace de liberté et de sociabilité où le sujet pourrait, dans un cadre défini de règles, donner libre cours à une expression corporelle singulière qui transforme non seulement l’individu, mais la société tout entière.

La Sapaudia agit en ce sens au cours de ses activités sportives hebdomadaires, comme la pratique du tandem, le ski de fond, le fauteuil ski, la course à pied, la marche active, …