Historique & Missions

La Sapaudia (Pays des Sapins) intervient dans des collèges, des lycées, des universités, des grandes écoles, mais aussi des entreprises, des associations, des lieux culturels…
La Sapaudia s’est donné comme mission et comme objectif de sensibiliser sur deux sujets capitaux :

  1. Promouvoir et développer toute forme d’action visant à augmenter le nombre de Veilleurs de Vie afin de faire grossir le registre France Greffe de Moelle Osseuse. Plus le nombre de personnes sensibilisées est important, plus le registre s’enrichira de donneurs potentiel et plus le corps médical pourra disposer de solutions pour sauver les malades en attente de greffe… pour vivre.
  2. Promouvoir et développer toute forme d’action favorisant l’accompagnement et l’insertion de toute personne en situation de handicap.

Le tout en développant un esprit d’entraide et de solidarité autour de ces thèmes, en lien avec les personnes et les acteurs associatifs, en situation de handicap ou non.

Charte éthique

Solidarité
Seul on marche plus vite, ensemble on marche plus loin.

Nous nous engageons, ensemble, dans des actions de promotion, de développement, de soutien en faveur des personnes en situation de handicap ou en attente d’un don de moelle osseuse.

Ambition
Les Hommes naissent libres et égaux en droits.

Nous défendons le fait que nul ne peut faire l’objet d’une discrimination en raison de son apparence physique, de son état de santé, de ses caractéristiques génétiques, de son handicap…

Partage
La richesse de la vie se réalise dans le partage.

Nous avons choisi de vivre ensemble des moments de partage, dans un esprit d’entraide et de solidarité, notamment lors d’actions et d’événements sportifs ou festifs. L’esprit de compétition ne fait pas partie de notre ligne de conduite.

Association
Le partenariat est une force dans l’action et la représentativité.

Nous facilitons la mise en réseau de partenaires, dans un esprit d’ouverture, de tolérance et d’aide réciproque.
Nous soutenons les associations développant des projets en faveur des personnes handicapées ou du don de moelle osseuse.

Unité
L’esprit de groupe permet de dépasser l’individualisme.

Nos actions régulières veillent au respect de la volonté de chacun et de son intégrité physique, morale et psychique.
Nous combattons l’indifférence et choisissons d’accepter la différence.

Don
La solidarité s’exprime par le don de soi.

Nous apportons notre vitalité par un engagement physique et moral, au delà de toute forme de handicap, physique ou intellectuel.
Le don et la sauvegarde de la vie sont encore plus concrets, lorsqu’il s’agit de devenir donneur de moelle osseuse ou autre donneur.

Intégration
Une situation de handicap porte préjudice à l’intégration et à la reconnaissance.

Nous développons des actions favorisant l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, sans jugement de valeur, dans une citoyenneté pleine et égalitaire.

Authenticité
La liberté d’esprit, de parole et d’action génère la crédibilité.

La Sapaudia demeure une association autonome financièrement, indépendante de toute doctrine et maîtresse de ses choix pour l’accomplissement de ses objectifs.
Elle entend ainsi développer avec ses partenaires une relation à la fois transparente, authentique et utilement critique.

“Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas...”

Romain RollandÉcrivain

La Sapaudia tente par tous les moyens de communiquer et de sensibiliser sur les sujets qui lui sont chers et elle intervient donc dans de nombreux champs d’action.

L’association sensibilise la population à travers des événements sportifs : participation à la Transjurassienne depuis 2011 et organisation d’un défi sportif tous les ans.

Défi de l’année : La 3B

Basque-Béarn-Bigorre est un défi sportif cycliste dont la 3ème édition se déroulera le 27-28 juin 2019. Au programme : 500km, 24h de vélo et 5000m+ de dénivelés.

La Transjurassienne 2019

Chaque année depuis 2011, une équipe de Sapaudiens se mélange à de grands sportifs dans une course où tout le monde s’entraide.

Les membres fondateurs

3 couples sont à l’origine de la Sapaudia (Pays des sapins), qui est née à Monthion, petit village au cœur de la Savoie en 2009.

Nous voulions relier la montagne à la mer à vélo pour que le regard sur le handicap soit porté sans aucun jugement ; pour que les barrières de la différence se perdent dans l’acceptation du fait que le handicap n’est pas une incapacité. Il est l’affaire de chacun, sachant que cela peut arriver à n’importe qui, à tout moment.
Et aussi pour faire grandir la base de donneurs de don de moelle osseuse qui est un don de soi que l’on peut faire de son vivant. Les chances de compatibilité sont tellement faibles qu’il faut en parler. La France, n’est pas un très bon élève en la matière et chaque inscrit est un nouvel espoir pour les malades en attente.
Faire d’un peloton une unité pour marquer notre passage dans les villages, pour que les gens se posent des questions.

En 2010 nous avons créé l’association.
Et nous voilà 10 ans plus tard, avec des centaines d’adhérents, 3 créations d’antennes Sapaudia et de nombreux partenaires fidèles.

Véronique Chabert

Jean-Marc Chabert

Sylvie Gerbet

Jean-François Gerbet

Laetitia Chevrier-Gros

François Chevrier-Gros

Galerie photos